Au fil de ma voix

 Blandine Lambert, chanteuse et pédagogue 

                            Chant en voix naturelle - répertoire médiéval, musiques du monde & traditionnelle, chanson française, musiques jazzy et actuelles...

 11  13

 
 17

 En parallèle de ses études de littérature anglo-saxonne, Blandine se forme au chant en explorant la musique médiévale et en partant à la rencontre de la tradition indienne.

« Mon premier voyage en Inde était un stage de chant Khyal dans le Karnataka. Je suis instantanément tombée amoureuse de la musique indienne si tant est qu'on puisse la mettre au singulier – en fait j'ai été saisie par ce son, cette vibration, cette énergie . A partir de ce moment je l'ai portée dans mon cœur et mon corps. A travers cette musique qui m'a beaucoup fait improviser, j'ai aussi senti le son dans sa globalité et toute note a eu dès lors pour moi, une résonance particulière, une dimension sacrée ».

Elle commence par suivre l'enseignement de Catherine Schroeder (Discantus, Perceval) en ateliers, celui d'Henri Agnel lors d'un stage, tout en travaillant avec des professeurs et chanteurs d'Inde du Nord, faisant des séjours à Delhi et Calcutta (Nirmalya Dey, Ashoka Dhar...). Sa rencontre avec Yvan Trunzler et Federica Boschetti, avec lesquels elle pratique dans la tradition du chant Dhrupad (Inde du Nord), est déterminante.

En parallèle elle fait une deuxième rencontre qui déterminera en bonne partie la suite de son parcours. Elle a en effet la chance de croiser le chemin de Catherine Braslavsky, interprète et compositrice talentueuse, avec laquelle elle approfondit le chant grégorien et le répertoire d'Hildegarde de Bingen. Elle découvre les compositions très inspirées de Catherine et de son compagnon, le musicien Joseph Rowe. L'apprentissage du daf, tambour sur cadre (Iran, Turquie, Inde, Maghreb …) s'impose alors à elle. Cet instrument ne la quittera plus et accompagnera très fréquemment ses chants et son enseignement. Après quelques années Blandine intègre l'Ensemble de Catherine Braslavsky, dans lequel elle chante toujours à ce jour.

Résidant une année à Dublin, Blandine découvre et pratique avec beaucoup d'affinité le chant traditionnel irlandais qui la touche tout particulièrement et qui présente des points communs avec d'autres répertoires qu'elle chante. Par ailleurs elle co-crée le duo Fiammetta (chant, percussions et instruments à cordes pincées médiévales) au sein duquel elle co-écrit et joue un conte initiatique musical qui se déroule pendant le Moyen Age (spectacle jeunesse/tout public), tout en développant un répertoire médiéval profane.

Ainsi depuis une douzaine d'années Blandine interprète un répertoire de chants profanes et sacrés anciens (grégorien, médiéval, traditionnel) et une musique sacrée d'aujourd'hui, plus apparentée à un répertoire de « musique du monde » dont l'afro-grégorien développé par Joseph Rowe. L'Ensemble Catherine Braslavsky se produit dans la cathédrale de Chartres, la basilique de Vézelay, l'abbaye de Pontigny, la basilique de St-Denis... Il joue notamment « Le Moyen Age des lumières » et « Femmes et Déesses » lors de séries de représentations parisiennes pendant plusieurs années, et plus dernièrement la création « Le Feu des Visions » aux côtés d'Alain Kremski et de Marie-Christine Barrault.

Sensible à des univers tout à fait différents et aux rencontres qui les accompagnent, elle diversifie au fil du temps ses répertoires de chant, son feeling et ses esthétiques en passant par le jazz, la pop et la chanson française, ce qui fait fleurir de nouveaux projets. Elle est particulièrement attentive au corps, à l'enracinement et au bien être, nécessaires dans les apprentissages et dans la pratique du chant. Elle participe aux ateliers Feldenkrais du Geste Vocal avec F. Combeau, s'initie au yoga et pratique la relaxation profonde ainsi que la méditation.

Diplômée du D.U.M.I. (Diplôme universitaire de musicien intervenant, C.F.M.I. D'Orsay, Université Paris Sud XI), elle intervient comme chef de choeur, professeur de chant, musicienne intervenante. Elle est ainsi enseignante auprès de différents publics de tout âge (bébés, personnes âgées, écoles primaires, adolescents, chorales, ateliers...).

Ainsi l'attention au corps, les différentes techniques, la richesse des rencontres de publics très divers, et de multiples influences et traditions musicales nourrissent la pédagogie de Blandine qui dispense son enseignement à un public varié.

 En résumé, formation de chanteuse et enseignante avec :

  • Catherine Schroeder (1994-1996) – Centre de musique médiéval de Paris
  • Catherine Braslavsky ( 1996-1999) 
  • Chanteurs et enseignants de la tradition indienne : Yvan Trunzler (1996), Ashoka Dhar,(2003), Nirmalya Dey (2001-2003), Indra Kishore Mishra (2007).
  • Enseignement reçu et collaboration permanente avec la spécialiste musicologue du Dhrupad et éditrice musicale Federica Boschetti.
  • Divers enseignements de pratiques vocales, d'improvisations et de pédagogies avec Valérie Philippin, Véronique Scotto-Metrich, Ivan Khaladji, Jean-Serge Beltrando, Sylvie Bourel (psychophonie), Caroline Colon, Hélène Pétrossian (École de musique baroque de Versailles), Jean-Clair Vançon, Sylvain Kassap...
  • Pratique du chant irlandais à Dublin dans le cercle du chant traditionnel et gaélique dublinois.
  • ENSEIGNEMENT DU CHANT  Actuellement, Blandine Lambert enseigne le chant en groupe ou individuellement, et propose par ailleurs une pratique du chant avec le bendir.
  • Aborder le bendir, se relier au battement, à la pulsation, au rythme intérieur/extérieur intéresse les adultes mais cette pratique concerne et passionne également les enfants en recherche de pratique instrumentale, intéressés par la musique, et ne sachant pas toujours eux-mêmes où s'orienter. Une période d'approfondissement de ces disciplines de chant et rythme peut révéler des vocations insoupçonnées ! et est en général source de plaisir et de bien être.

 

 15
ch185    
     
 6  16  14